#1 L’histoire de mon cabinet digital

  • Blog
  • >
  • #1 L’histoire de mon cabinet digital

Bienvenue dans cette série consacrée au cabinet JMA Expertise. Ayant implanté Dext peu après sa création, je vous invite à suivre son évolution au fil d’une série de contenu intitulé “L’histoire de mon cabinet digital”.

Nous suivrons ensemble, pendant une année, les trois associés fondateurs Jérémie Abensour, Mickaël Bensabat et Dan Kessous au fil de leur évolution au sein de leur cabinet digital et avec Dext. 
Commençons par un court historique de JMA expertise, pourquoi ont-ils choisi Dext et quels sont leurs objectifs futurs.

Un peu d’histoire

Reliés par la même passion mais venant tous les trois d’horizons différents, c’est en mars 2020 que nos trois associés décident de créer leur cabinet JMA Expertise. Dan est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé. Passionné par les crypto-monnaies, il a pu se confronter à une grande structure, KPMG, en plus de cabinets traditionnels pour affiner ses compétences. Mickaël quant à lui s’est dirigé vers des cabinets à taille humaine après ses études de comptabilité et de gestion. Enfin, Jérémie a lui évolué dans le milieu des start-up après son Master 2 “Start-up Entrepreneuriat” et ne découvre que plus tard le monde de la comptabilité, avec un regard neuf sur le métier. Il passe par la suite son diplôme supérieur de gestion et de comptabilité et fait ses armes au sein de différents cabinets parisiens. 

Complémentaires grâce à leurs expériences respectives, c’est dans une typologie de cabinets plus traditionnels, que tous les trois ont fini par travailler ces dernières années. L’évolution au sein de ces structures à taille humaine, gérant des TPE et PME, comme des grandes entreprises telles que Café Royal, leurs ont permis d’acquérir des compétences dans des domaines très variés : juridique, social, conformité, fiscalité etc. 

Ayant bien cerné ce qu’ils aimaient au fil de leurs expériences, leur vision du cabinet de demain s’affine et la direction qu’allait prendre JMA expertise à sa création devient de plus en plus claire : la digitalisation en sera le pilier et l’humain sera au premier rang.

Évolution vers un cabinet digital

À la création du cabinet en mars 2020, c’est une phase de recherche et de tests des différents outils digitaux du marché qui a débuté. Avec la volonté de créer un écosystème de logiciels connectés, intuitifs pour leurs clients et moteurs de productivité pour leur cabinet, nos 3 associés ont passé des heures au téléphone avec les différents éditeurs du secteur comptable, pour tester, trouver les forces et faiblesses de chaque solution. 

“Il faut dire que cela semble beaucoup plus facile qu’il ne l’est ; nous avons passé des journées entières à rechercher des outils, à suivre des formations et à regarder des démos avant de tomber sur Dext Prepare en décembre de l’année dernière. Franchement, au départ, certains d’entre nous n’étaient pas vraiment convaincus par l’outil, mais après 6 mois d’utilisation, nous ne pouvons plus nous en passer.”

Une méthode qui a bien fonctionné dans le processus de sélection a été d’établir une liste de questions. Chacune d’entre elles répondant à une problématique précise, l’outil qu’ils choisiraient devra y répondre de façon efficace. Cela a alors permis de faire un tri parmi les éditeurs du marché, autant durant leurs périodes d’essai que durant leurs appels avec les équipes commerciales.

C’est donc le combo des réponses à leurs problématiques, les périodes d’essai gratuit et le support apporté lors des tests qui a permis de sélectionner l’outil digital le plus adapté à leurs besoins. 

“Les façons dont Dext nous fait gagner du temps sont multiples, mais nous apprécions particulièrement le fait qu’après le traitement d’une facture, elle soit directement envoyée dans une boîte d’archives. Cela peut sembler anodin, mais c’est une fonctionnalité que nous n’avons pas trouvée chez d’autres outils. Au lieu de passer des heures chaque mois à classer toutes les factures qui se sont accumulées dans notre boîte de réception, nous bénéficions d’un accès super fluide à nos documents, ce qui nous rend encore plus productifs.

Le client au centre de l’attention

Du fait de leurs expertises très variées, JMA expertise ne se cantonne pas à un secteur d’activité en particulier. Leur offre se construit pour le moment au cas par cas, selon les besoins du client. Une seule chose reste alors similaire pour ces entreprises : les outils digitaux mis à leur disposition. 

“Dès l’acceptation de la lettre de mission par le client, nous leur envoyons un récapitulatif de nos processus ainsi qu’une invitation à se connecter à Dext. Nous leur présentons l’une des vidéos de Dext, qui explique clairement les fonctionnalités de l’outil et aide les clients à rallier leurs propres équipes. Ils apprécient le fait qu’il s’agisse d’une explication visuelle de l’outil plutôt que d’une simple liste d’instructions. Nous prenons le temps qu’il faut pour accompagner nos clients afin de les aider à utiliser au mieux l’outil et leur montrer les différentes façons de transférer leurs documents financiers.”

Le temps consacré à la pédagogie dès le début de la relation avec les clients établit les bases pour le futur de la relation : la digitalisation et l’automatisation des tâches chronophages est centrale pour le client et pour le cabinet, mais ceci n’est qu’un levier pour se concentrer sur le conseil et l’accompagnement des entreprises.

Les objectifs de JMA Expertise

“Il serait facile de tomber dans le piège d’augmenter le nombre de dossiers à traiter par collaborateur pour assouvir un besoin de rentabilité. Mais en faisant ce choix, on oublie le bien-être des collaborateurs ainsi que la qualité des conseils apportés aux clients.” 

En tant que cabinet digital, la vision de JMA Expertise est simple : délivrer de meilleurs conseils et se positionner en partenaire des entreprises. Les gains de temps et de productivité apportés par Dext vont certes permettre d’augmenter légèrement le nombre de dossiers par collaborateurs, mais l’objectif principal est d’utiliser ce temps pour délivrer de véritables conseils. 

“La plupart des clients que nous accueillons au sein de JMA Expertise nous font part de préoccupations identiques. Ils sont tous en recherche d’une grande qualité de conseil et de service à la hauteur de leurs exigences. Chez nous, ils trouvent entière satisfaction.”

L’objectif de Jérémie, Mickaël et Dan dans l’année à venir est donc de continuer à développer leur cabinet en recrutant de nouveaux collaborateurs et en embarquant de nouveaux clients à une cadence de 3 – 4 par mois, tout en conservant le même niveau de conseil. 

“Outre le conseil, nous souhaitons développer notre offre en matière de paie ainsi que notre rôle auprès des clients. Nous sommes très intéressés par les services de DAF externalisés et, comme nos clients apprécient déjà les conseils que nous leur offrons, nous voyons cela comme la prochaine étape dans la comptabilité. Nous avons beaucoup d’idées pour améliorer la gestion du patrimoine et du juridique mais pour l’instant, nous procédons étape par étape. Nous espérons qu’au fur et à mesure que nos processus s’amélioreront, nous serons en mesure de réaliser beaucoup plus de choses au cours de l’année à venir.”