Welcome to Dext, formerly Receipt Bank and Xavier.

Améliorer les relations clients à l’aide des outils digitaux

  • Blog
  • >
  • Améliorer les relations clients à l’aide des outils digitaux

On imagine souvent un monde digital qui nuit aux relations humaines et qui favorise les échanges via les écrans. Cette vision des choses n’est pas fausse si appliquée à certains domaines, mais quand on s’intéresse au secteur de l’expertise comptable, on se rend vite compte que ce n’est pas du tout le cas. La digitalisation d’un cabinet d’expertise comptable est une des clés de son succès futur et un véritable levier à activer pour maintenir et développer les relations avec ses clients.

Le cas du cabinet Avantis Consulting

Quand le cabinet Avantis Consulting voit le jour en 2014, l’expert-comptable qui le pilote à un objectif en tête : rendre la vie de ses clients et collaborateurs plus simple. Voyant la vague du digital arrivée dans sa profession, Yohann Sarfati souhaite construire un écosystème de logiciels intégrés entre eux pour l’aider à faire grandir son cabinet. 

Aujourd’hui, accompagné de 6 collaborateurs, Yohann peut désormais se rapprocher de ses clients pour discuter de leurs objectifs et leur fournir les conseils dont ils ont besoin. Au-delà de la capacité d’absorber un plus grand nombre de clients grâce aux gains de temps que permet Dext Prepare, le cabinet Avantis Consulting se positionne en tant que partenaire des entreprises et réussit son pari initial de faciliter la vie des ses clients et d’améliorer les relations humaines.

Finies les relances clients

Yohann souligne l’avantage d’avoir mis en place deux logiciels qui s’interconnectent de manière harmonieuse. L’intégration des outils se fait aussi très simplement auprès des collaborateurs et des clients, ce qui évite toute réticence et permet d’accélérer la transition digitale du cabinet. En connectant Qonto et Dext Prepare, la transmission de documents se fluidifie et donc les collaborateurs n’ont presque plus besoin de relancer les clients en cas de documents manquants grâce à l’efficacité des systèmes. 

Ayant automatisé la collecte et la récupération des documents, l’équipe Avantis peut désormais se concentrer sur des missions beaucoup plus gratifiantes et à valeur ajoutée. D’après Yohann, les outils digitaux comme Dext et Qonto ne sont plus une nouveauté et représentent plutôt le futur de la comptabilité en tant que solutions dont aucun cabinet ne pourra se passer.

Des clients heureux

Du côté des clients, l’introduction de Qonto et Dext a représenté une agréable surprise. Ils se retrouvent avec le temps supplémentaire dont ils ont besoin pour se concentrer sur leur entreprise et atteindre leurs objectifs commerciaux. Non seulement ils n’ont pas à perdre un temps précieux au bureau à organiser la paperasse, mais ils bénéficient également d’une facilité d’accès à leurs documents grâce à la fonctionnalité d’archivage de Dext.

Qonto permet aux entreprises de scanner chacun de leur reçus dès qu’une dépense est effectuée, afin de limiter le risque de perte ou d’erreur lors du rapprochement bancaire. La connexion avec Dext leur permet de transférer directement leurs informations à leur expert-comptable pour gérer leur trésorerie en temps réel. Une seule application est donc nécessaire du côté client, avec des bénéfices considérables qui contribuent à rendre les clients plus heureux !

Un meilleur accompagnement

Globalement, faire passer votre cabinet à l’ère numérique ne signifie pas seulement gagner du temps sur les tâches les plus chronophages. L’un des plus grands avantages que nous avons constaté dans les cabinets qui intègrent nos outils se situe en fait au niveau humain. Pouvant économiser jusqu’à 40% de temps de traitement par dossier grâce aux solutions digitales, les collaborateurs ont plus temps dédié à l’analyse des données et donc peuvent fournir un accompagnement de meilleure qualité

Les outils digitaux sont une vraie opportunité de replacer l’humain au centre d’un cabinet. Autre que la contribution à une meilleure productivité, le bien-être des collaborateurs est amélioré et les échanges avec les clients favorisés. Aux vues du contexte actuel, les experts-comptables et collaborateurs jouent un rôle plus indispensable que jamais envers les entreprises et les solutions numériques sont là pour les y aider.