Welcome to Dext, formerly Receipt Bank and Xavier.

La digitalisation : pour une meilleure relation client-cabinet en 2021

  • Blog
  • >
  • La digitalisation : pour une meilleure relation client-cabinet en 2021

La digitalisation a complètement révolutionné la façon dont les cabinets d’expertise comptable traitent les données de leurs clients, leur faisant gagner un temps précieux sur la collecte et la saisie manuelle. Cela dit, la digitalisation de vos processus offre un autre avantage qui pourrait potentiellement changer le rôle des experts-comptables pour toujours : la possibilité de renforcer les relations client-collaborateur en offrant plus que la simple conformité.

Une opportunité pour renforcer et développer ses relations clients

Vu les difficultés opérationnelles et l’impact économique que présente la crise sanitaire pour les entreprises, le rôle de l’expert-comptable n’a jamais été aussi déterminant dans la réussite d’une entreprise qu’aujourd’hui.

Constat et transition digitale

Selon une étude menée récemment par Dext auprès de 500 entreprises en France, 79 % des chefs d’entreprise souhaitent développer leur activité à l’avenir mais expriment le besoin d’une aide plus experte. Lorsque nous leur avons demandé à qui ils s’adresseraient pour des services tels que l’optimisation du flux de trésorerie, de l’aide pour obtenir de meilleurs allégements fiscaux, ou des conseils pour réduire la fraude, la réponse a presque toujours été “un expert-comptable”. En digitalisant votre cabinet, vous serez bien équipés pour mieux répondre aux exigences de vos clients existants et attirer de nouveaux prospects cherchant des conseils financiers.

C’est donc le moment idéal pour reconsidérer la palette de services que vous offrez à vos clients et pour réutiliser le temps que vous gagnez en utilisant des outils numériques tels que Dext Prepare pour renforcer les relations clients.

Plus de temps pour vous concentrer sur la mission de conseil

Lorsque nous imaginons la place de l’expert-comptable dans une entreprise, nous pensons souvent à un petit bureau où, à l’abri des regards, se cache un studieux broyeur de chiffres.

Il est grand temps de dépasser l’idée que les experts-comptables ne sont là que pour assurer la conformité fiscale. La parfaite combinaison de votre expertise et des bons outils digitaux fait que vous pouvez désormais offrir beaucoup plus à vos clients.

Les chefs d’entreprise sont à la recherche de nouveaux services qui les aideront à développer leurs activités post-covid. Mais attention ! Ils ne cherchent pas tous les mêmes choses, notre dernière étude du secteur suggère qu’il faudra personnaliser votre offre en fonction de l’âge du chef d’entreprise que vous ciblez.

Fidélisez votre clientèle, modernisez et développez votre cabinet

Notre étude a montré que les chefs d’entreprise sont intéressés à recevoir des conseils plus approfondis de la part de leurs experts-comptables, ce qui représente l’occasion idéale de renforcer les liens avec vos clients en développant vos services.

L’un des meilleurs avantages de la transition digitale d’un cabinet est le temps supplémentaire dont vous disposez pour revaloriser le capital humain de votre équipe. Surtout lorsque nous considérons le contexte de Covid-19 et ses effets sur notre vie quotidienne, recentrer ses préoccupations sur l’humain n’a jamais été aussi important. 

Au-delà de l’assurance de la conformité fiscale de vos clients, vous pouvez utiliser les outils numériques et le temps supplémentaire qu’ils vous offrent pour proposer à vos clients des conseils d’experts et basés sur des données sur : 

  • Comment augmenter la rentabilité de leurs activités,
  • Comment gérer les risques d’entreprise,
  • Comment optimiser les flux de trésorerie,
  • Et bien plus…

Replacer l’humain au centre de vos préoccupations grâce à la digitalisation

En 2021, le succès de chaque cabinet dépend de sa capacité et de sa volonté à adopter et à intégrer les outils digitaux. Les solutions digitales les plus récentes sont souvent prises pour un moyen de remplacer les humains, mais rien n’est plus faux. Des outils tels que Dext Prepare et Devizen ont été conçus dans le seul but de prendre en charge les tâches simples et chronophages afin que les collaborateurs de votre cabinet puissent se concentrer sur les missions plus complexes et fructueuses. Vous pouvez ainsi remettre l’humain au cœur de l’échange client-collaborateur.

Accueillir vos clients en toute simplicité avec Devizen

La passion de Dext pour la prochaine génération d’experts-comptables nous conduit à nous allier à d’autres entreprises partageant les mêmes idées, telles que Devizen.

Cette plateforme collaborative d’accueil clients dédiée aux prestataires de services, a été conçue par un expert-comptable pour fluidifier l’accueil de nouveaux clients et rendre leur intégration dans vos systèmes le plus simple possible. Accessible directement depuis votre navigateur, Devizen vous permet : 

  • De ne plus rater aucun suivi avant ou à la suite d’un rendez-vous avec vos clients,
  • De formuler et signer un devis dès la première rencontre avec vos prospects, 
  • De digitaliser la signature des documents les plus importants (lettre de mission, autorisation de prélèvements, etc.)
  • De gagner du temps en profitant d’une sélection de devis déjà préparés prêts à être modifiés.

Consacrer plus de temps au développement de votre cabinet avec Dext

Chez Dext, notre mission est simple : vous faire gagner un temps précieux sur la tenue comptable pour que vous puissiez mieux accompagner vos clients dans leur réussite.

Conçu pour soutenir les experts-comptables dans leur transition digitale, Dext Prepare vise à simplifier les tâches manuelles les plus chronophages afin que la prochaine génération d’experts-comptables puisse développer de nouveaux services en tirant le meilleur parti de son capital humain.

Directement depuis leur smartphone, où qu’ils soient, vos clients peuvent photographier leurs reçus, factures et autres documents financiers via notre application. Notre intelligence artificielle en extrait ensuite les informations importantes avec une précision de 99 % et vous les transfère pour vérification. Après cela, il ne vous reste plus qu’à les intégrer dans votre logiciel de comptabilité.

Notre souhait est de vous aider à faire plus avec le temps que les outils digitaux vous font gagner. Le rôle de l’expert-comptable dans le monde des affaires est en train de se transformer, et nous sommes là pour vous soutenir tout au long de ce changement.

Les chefs d’entreprise ont besoin de votre aide, parfois plus qu’ils ne le savent. Équipez votre cabinet des outils dont il a besoin pour développer vos services et augmenter votre rentabilité. Diversifier, c’est prospérer.