Collaborateurs – améliorer votre bien-être au travail grâce aux outils digitaux

  • Blog
  • >
  • Collaborateurs – améliorer votre bien-être au travail grâce aux outils digitaux

Outils numériques, transition digitale… Ces termes vous sont certainement familiers et les nouvelles méthodes de travail induites par le digital ont massivement impacté votre rôle en tant que collaborateur. Gains de temps, répartition des tâches, organisation quotidienne, nombreux sont les avantages des outils digitaux mais ils contribuent tous, pour la plupart, à un objectif commun : votre bien-être au travail.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

La notion de bien-être englobe de nombreux sujets mais rapportée au monde du travail, sa signification devient beaucoup plus claire. Celle-ci réside dans l’équilibre entre 3 facteurs : vos habitudes, vos aspirations et vos besoins. 

Les outils avec lesquels vous travaillez, vos tâches quotidiennes ou les relations avec vos collègues sont des exemples de vos habitudes, et un des risques majeurs à appréhender pour ne pas les bousculer est le changement. Aussi bénéfiques soient-ils, certains changements, si mal introduits, peuvent nuire à vos habitudes.

Votre aspiration à évoluer, dans votre rôle ou au sein du cabinet, est aussi essentielle. Lorsque certains collaborateurs désirent grimper les échelons, d’autres vont préférer se développer pour devenir plus compétent et efficace dans leur position actuelle. Dans les deux cas c’est bien à vous d’exprimer vos envies d’évolutions et à votre supérieur hiérarchique d’être à l’écoute en prenant en compte vos aspirations. 

L’équilibre est enfin complété par vos besoins. Avez-vous les outils nécessaires pour vous développer, pour devenir plus efficace ? La satisfaction de ces besoins va avoir un impact majeur à court terme sur la réalisation de vos missions quotidiennes par exemple, mais également à long terme sur le fait d’avoir plus de temps libre pour vos loisirs ou votre famille. Si ces besoins ne sont pas réalisés, c’est alors la frustration qui vous guette – votre pire ennemi mais aussi celui de votre employeur.

Chart-Bien-être-au-travail

Il est également important de souligner que la qualité de vie au travail est bien ancrée dans la loi française. En tant qu’employé(e), votre employeur se doit d’assurer « la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » ainsi que « des actions d’information et de formation » (Code du travail, version en vigueur au 28 mai 2021 – Article L4121-1). Ces notions de bien-être au travail doivent être connues et comprises par les dirigeants d’un cabinet. C’est un facteur essentiel dans la croissance d’une entreprise et l’évolution d’un individu, mais c’est surtout la conséquence de bénéfices communs pour le collaborateur et l’expert-comptable. 

Ainsi, dans le contexte actuel de transition digitale, comment les outils numériques peuvent-ils contribuer à votre bien-être au travail en tant que collaborateur ? Tendant à devenir de plus en plus présente dans les cabinets, notamment avec l’arrivée de la facture électronique (2023 – 2025), la digitalisation va devenir centrale et il est crucial d’en tirer le meilleur parti !

L’importance d’une bonne organisation

De nombreux cabinets perdent des heures précieuses à cause d’une mauvaise répartition des tâches, ce qui peut impacter un de nos trois facteurs clés que sont les habitudes. Charges de travail inégales, manque de temps, objectifs incohérents… La mauvaise gestion d’un projet va impacter votre bien-être et peut vite devenir un cauchemar pour chaque personne y étant impliquée. Heureusement, certains outils digitaux actuels peuvent se montrer incroyablement efficaces. Planifier, anticiper et optimiser l’organisation au sein du cabinet : c’est l’objectif d’outils d’organisation interne comme Beeye, qui va permettre d’optimiser la gestion des missions et des ressources pour contribuer au bien-être des collaborateurs.

L’adoption d’un outil de gestion collaboratif comme Beeye vous permet de gagner en efficacité en gérant vos budgets, votre temps, vos délais et vos flux de travail à partir d’un tableau de bord unique. Disposer de ce genre de technologie vous permet de fixer des objectifs réalisables et tangibles, ainsi que de fournir une vision long terme sur les projets et missions à venir. Il sera alors beaucoup plus simple d’anticiper vos besoins, tout en conservant vos habitudes. Cette meilleure gestion va également permettre l’anticipation de changements potentiels à venir, pour les faire correspondre avec vos aspirations. L’équilibre mentionné plus haut est alors conservé.

Utiliser les outils digitaux à votre profit

La saisie comptable traditionnelle venant peu à peu à disparaître, de nombreuses opportunités voient le jour. Des solutions telles que Dext vont digitaliser la collecte des documents et automatiser la saisie des données. La précision des données saisies combinée au gain de temps considérable que peut procurer un tel outil digital ouvre alors les portes du développement et devient moteur de vos aspirations. 

Loin de mettre en péril les relations humaines, le digital constitue un réel levier pour améliorer les échanges avec ses clients et être plus à l’écoute de leurs besoins. Le temps que vous ne passez plus à saisir des écritures comptables vous évite les goulots d’étranglement, en particulier durant la période fiscale, et vous permet de vous consacrer à une compréhension plus poussée des données de vos clients afin de fournir des conseils à plus forte valeur ajoutée pour leur entreprise.

De votre côté, éliminer les tâches redondantes de vos habitudes journalières va vous permettre d’allouer plus de temps à la réalisation de vos aspirations et vous serez également plus à même de définir et d’exprimer vos besoins.

Améliorer son quotidien c’est bien, et ensuite ?

En plus de rendre votre vie quotidienne au bureau plus agréable et plus gratifiante, les outils digitaux représentent un moyen de développer vos compétences et d’affiner votre savoir-faire en tant que collaborateur. De nouveaux métiers ont déjà commencé à apparaître et le rôle du collaborateur de façon générale est voué à évoluer. Le temps gagné grâce à l’utilisation des bons outils est une opportunité de se concentrer sur diverses formations, ou encore augmenter le ratio clients/collaborateurs pour rendre le cabinet dans lequel vous travaillez plus rentable.

Tandis que certaines personnes trouvent leur équilibre et leur bien-être dans l’apprentissage de nouvelles compétences, d’autres portent une attention plus grande aux loisirs et à la famille. Améliorer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle est propre à chacun, mais constitue indéniablement un pilier du bien-être de manière globale. Encore une fois, les outils digitaux sont un atout majeur pour y contribuer et vous pourrez dire adieu aux samedis au bureau !

Soyez force de proposition !

Vous l’aurez donc compris, maintenir un équilibre entre vos habitudes, vos besoins et vos aspirations est essentiel pour votre bien-être au travail, et les outils digitaux sont un atout à ne pas négliger. La clé de votre bien-être est aussi de jouer un rôle actif dans l’évolution de votre rôle. Quand vient le moment pour votre cabinet de rechercher un nouvel outil, faites valoir votre avis et mettez en avant les bénéfices qu’il peut présenter au quotidien, tout en mettant aussi en exergue les avantages pour votre cabinet (gain de temps, d’argent, nouveaux services etc.). En vous positionnant comme moteur du changement, vous devenez un élément clé de la croissance du cabinet.