Welcome to Dext, formerly Receipt Bank and Xavier. Find out what’s new in our products here.

Profiter de l’été pour bien préparer sa rentrée

La dernière période fiscale, exceptionnelle par son ampleur et la charge de travail complémentaire associée à la crise sanitaire touche à peine à sa fin dans de nombreux cabinets.

Il est maintenant temps de tout mettre en œuvre pour bien préparer sa rentrée mais aussi, pour mieux anticiper la période fiscale de l’année prochaine.

Si la crise sanitaire a été un accélérateur de l’adoption des technologies dans de nombreux cabinets, il est maintenant temps de consolider ces acquis et de profiter de l’été pour continuer l’expérience.

Retour sur la mise en place de nouveaux process pour la rentrée avec Camille Braja et Sylvia Sisombat, toutes deux responsables développement digital chez Receipt Bank dans le cadre d’un atelier du salon virtuel organisé le 25 juin 2020.

Les changements induits par la crise sanitaire en matière d’utilisation des technologies

La crise sanitaire est sans précédent. Elle a obligé de nombreux cabinets d’expertise comptable et leurs clients à s’adapter. Certains ont pu en ressortir grandis lorsque d’autres se trouvent dans une situation critique.

Le principal point commun entre les cabinets est l’accélération continue de l’adoption des outils digitaux. Devenus indispensables à la continuité de l’exploitation en période de crise sanitaire, ils le sont tout autant pour permettre aux cabinets d’accompagner leurs clients dans la reprise progressive de leur activité.

Désormais, plus que jamais, l’objectif doit être d’anticiper les opportunités et challenges à venir, aussi bien pour le cabinet que pour ses clients. Car le fait de se contenter de réagir à l’environnement affaiblit potentiellement l’organisation plus que cela ne la renforce.

L’avenir est dans l’amélioration des relations et l’augmentation de la collaboration à distance pour obtenir toujours plus de résultats, en moins de temps.

Les technologies dans le cloud comme Receipt Bank peuvent permettre et accélérer ces échanges à condition que tous y soient préparés.

Et comme le rappellent Camille Braja et Sylvia Sisombat, la période estivale peut être le bon moment pour apprendre à maîtriser de nouveaux outils au sein du cabinet, avant de les proposer à ses clients, dès la rentrée.

Profiter de l’été pour tout changer au cabinet ?

Les derniers réfractaires aux technologies dans le cloud en ont probablement compris tout l’intérêt désormais. 

Mais pour implémenter ce type de technologies au sein du cabinet, « il faut une nouvelle vision stratégique » précise Camille Braja. 

Pour elle, « la construction ou la réécriture des nouveaux process au sein du cabinet n’est possible qu’avec une véritable stratégie à laquelle tout le monde, associés et collaborateurs, participe ».

Or, la période estivale, par nature plus calme, se prête bien à ce type de réflexions de nature à bien préparer la rentrée

Ces réflexions permettent à l’expert-comptable de prendre le temps de préparer sa stratégie à moyen terme. Il peut réfléchir à renouveler les technologies et d’apprendre à les maîtriser dès la rentrée.

« Cela passe aussi par la sélection des bons collaborateurs pour le projet, ceux qui pourront être véritablement des moteurs au sein du cabinet » comme le rappelle Sylvia Sisombat.

Ils doivent avoir du temps disponible, l’envie de concrétiser le projet et surtout avoir un minimum de pouvoir de décision. « C’est possible même sans appétence particulière pour les technologies » ajoute encore Camille Braja.

Pour bien préparer la rentrée, mais aussi la prochaine période fiscale, « il faudra donc apprendre à maîtriser les technologies sélectionnées au sein du cabinet avant de pouvoir les proposer aux différents clients ».

C’est donc le bon moment pour réfléchir et commencer à mettre en place un véritable plan d’action pour enfin atteindre ses objectifs et peut-être même les dépasser avant le début de la prochaine période fiscale.